Améliorer la qualité du pâturage est un enjeu de taille pour les éleveurs ovins et caprins. Type de pâturage, type de cultures broutées, temps de pâture, période ou saison, apports éventuels : de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour optimiser l’alimentation des troupeaux.
En France, le pâturage ovin souffre du manque de terres et de fourrages de qualité. Pour améliorer le pâturage, la santé et le bien être des moutons, mais aussi la rentabilité financière de l’exploitation, des solutions accessibles peuvent être mises en place.
Voici les étapes qui doivent être mises en place pour optimiser les prairies des cheptels ovins :
Ces jalons permettent d'optimiser les prairies pour les ovins et améliorer la qualité de vie des animaux tout en augmentant la productivité d'un élevage.
Voici 10 propositions supplémentaires pour aller plus loin et optimiser les prairies pour les ovins.
Le pâturage tournant dynamique consiste à faire tourner un élevage ovin entre plusieurs parcelles de terrains, afin de permettre aux prairies de se renouveler.
Il existe différents types de pâturages dits tournants selon le temps de présence des troupeaux sur chaque parcelle et le temps de repousse des cultures et prairies :
Les temps de pâture et de repos dépendent des prairies disponibles, de l’état des terrains et des conditions climatiques de la région.
Aussi appelé conduite de pâturage fil avant-fil arrière, le techno pâturage est une technique qui consiste en une rotation tous les deux jours sur des petites parcelles chargées (entre 500 et 1000 brebis à l’hectare). Ce modèle de pâturage permet d’atteindre près de 90 % des besoins du troupeau en fourrage.
Il faut prévoir d’aménager les parcelles avec chemins d’accès et clôtures pour préserver le bon déplacement de l’élevage. Des cages d’adoption mobiles peuvent être utilisées pour encourager l’adoption des jeunes par les brebis sans agneau.
Coupler solaire et pastoralisme a du bon. Avec le développement des énergies renouvelables, il est possible de proposer un contrat entre éleveur ovin et producteur d’énergie solaire. Les parcs photovoltaïques des entreprises, collectivités et autres propriétaires terriens utilisent généralement la tonte mécanique ou le désherbage chimique.
Le renouvellement naturel des plantes et l’apport de matière organique par les moutons sont extrêmement favorables à la santé du sol sous les panneaux photovoltaïques.
{{bloc-cta}}
Le pâturage additionnel consiste pour l’éleveur à utiliser le fourrage déjà présent dans l’environnement comme les couverts végétaux, les champs de céréales, les parcours boisés, vergers et vignes. Le pâturage de ces terres permet un gain économique tant à l’éleveur qu'au propriétaire terrien qui s’évite des frais de maintenance.
Enfin, le pâturage additionnel contribue de manière écoresponsable à l’entretien du paysage interurbain. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le projet Brebis_Link qui a pour but la valorisation des valeurs agro écologiques et sociales du pâturage ovin.
En faisant varier les espèces de plantes et graminées semées dans les prairies et les cultures pâturées, on peut apporter une alimentation riche et adaptée aux besoins des troupeaux, à coût réduit.
La première condition du bon fonctionnement de votre système de pâturage est d’éviter le surpâturage, c’est-à-dire d’atteindre les parties vitales de la plante : celles qui vont lui permettre de se renouveler.
D’autres intercultures sont printanières ou estivales. Par exemple, certaines légumineuses comme la féverole, les trèfles et la luzerne, constituent un excellent apport de protéines bon pour les agneaux. Le pâturage de jeunes pousses est aussi préféré par les moutons qui refusent souvent les herbes grainées.
Le pâturage au milieu des vergers est une pratique qui a montré des résultats probants. Pour la conduite un pâturage dans les vergers, on prendra une vingtaine de brebis au minimum, d’espèces comme les Mourerous et Mérinos qui sont des brebis plus calmes ou Ouessant, de plus petite taille.
Quelques points de vigilance sont cependant à prendre en compte :
Dans les régions viticoles, l’association des éleveurs ovins et des viticulteurs a de nombreux bénéfices :
Le pâturage ovin en systèmes céréaliers permet d'apporter une source supplémentaire d’alimentation aux animaux et de stimuler la croissance des cultures.
Le POSCIF, Pâturage Ovin en Système Céréalier en Ile de France, est un projet pensé par l’IDELE pour repenser la place de l’élevage des moutons dans les systèmes de cultures céréalières en Ile de France.
Faire pâturer les moutons en novembre, c’est possible ? En respectant les bonnes conditions, le pâturage des moutons dans le colza en automne est une bonne alternative.
En effet, vers novembre le colza est robuste et développé : le troupeau peut consommer le limbe du colza, sans endommager l’apex, au centre de la plante, qui permet la repousse.
Pour pratiquer ce type de pâturage ovin, il faut éviter de pâturer en situation d’infestation larvaire (grosses altises) ou dans les zones humides.
La mixité ovin-bovin, c’est le fait de mettre des vaches avec des moutons en pâturage.
Les bénéfices sont les suivants :
L'élevage bovin en mixité avec l’élevage ovin peut représenter une part variable du chiffre d'affaires de l’éleveur, en fonction de ses objectifs et de ses besoins.
Il est possible d’améliorer le pâturage ovin par l’aménagement des parcelles de terrain, l’enrichissement des sols et des espèces semées ou la mixité entre élevage et différentes formes de cultures. Grâce à la mise en place d’aménagements avec les propriétaires fonciers, on peut obtenir des terrains en plus et améliorer ainsi l’apport alimentaire des troupeaux.
{{bloc-astuce}}
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement
Selon des recherches de l'Université de Wageningue aux Pays-Bas, reprises par le Forum économique mondial ou Forum de Davos (World Economic Forum), les moutons seraient les partenaires parfaits des panneaux photovoltaïques. L'ombre apportée par les panneaux serait d'un grand bénéfice pour les ovins et la qualité de la terre.
Vous êtes éleveur ovin et cherchez à améliorer le bien-être de votre cheptel ? Pensez à l'agrivoltaïsme.
Faites votre demande en moins de 5 minutes avec Ferme Solaire !