Qui sommes-nous ?

Accélérons ensemble la transition énergétique des territoires

Ferme Solaire est un acteur indépendant à l'interface des enjeux du développement photovoltaïque.

Nous sommes une plateforme de mise en relation entre les propriétaires fonciers et les développeurs solaires. D'aucuns diront « un apporteur d'affaires, en somme ! ». 

Oui... mais pas que ! Loin d'un call center, nous plaçons l'humain au coeur de notre métier. Nos équipes accordent à chacun de nos clients et prospects un service dédié pour que les enjeux écologiques et économiques des uns et des autres se rejoignent.

Profondément animés par les valeurs des énergies renouvelables, nous nous sommes fixés l'ambition suivante : devenir le facilitateur du développement de centrales photovoltaïques et accélérer la transition énergétique des territoires.

Nous étudions tous les dossiers qui nous sont soumis, quels que soient leur emplacement en France ou leur typologie - site pollué, projet agrivoltaïque, « petit » terrain, reconversion professionnelle... Il existe autant de projets photovoltaïques que d’interlocuteurs et de terrains ! 

Dans tout cela, nous cherchons à jouer le rôle de tiers de confiance. D'une part, nous souhaitons aider les propriétaires et les acteurs du monde agricole à comprendre les mécanismes du développement photovoltaïque. Nous prenons le temps de recueillir leurs besoins, analyser la maturité de leur projet et, enfin, en étudier l'éligibilité. Ainsi, avec Ferme Solaire, ils peuvent, au profit de leur terrain, tirer le meilleur parti de la transition énergétique. D'autre part, notre forte capacité à générer des contacts entrants et à réaliser des études qualitatives pour chacun de ces prospects nous permet de soutenir la croissance des développeurs.

Forts de notre expertise en analyse de sites et en compréhension des besoins, nous nous sommes lancés au printemps 2023 en direct dans le développement de micro-centrales photovoltaïques. Dans ce contexte, nous menons à bien l'ensemble des démarches permettant la création de centrales photovoltaïques d'1 MWc, sur des terrains souvent écartés par les développeurs traditionnels.

Vous êtes propriétaire et souhaitez rentabiliser un terrain peu valorisé ?
Nous avons des solutions durables. 

Vous êtes agriculteur.rice et souffrez de faibles rendements dans une partie de votre exploitation ?
Réfléchissons, ensemble, à l'agrivoltaïsme.

Vous êtes développeur et avez des objectifs ? 
Nous avons des terrains.

Vous avez des questions ? 
Prenez rendez-vous avec nos équipes !

16 000+demandes entrantes et dossiers traités

843 000 Hade terrains de typologies variées étudiés sur le territoire

200 + sécurisations foncières par l'équipe ou nos clients

2,7+ GWcde projets solaires en cours de développement par nos partenaires

38 développeurs d’énergie photovoltaïque nous font confiance

Sourcer des terrains, s'entretenir avec des propriétaires, comprendre leurs besoins et leur expliquer les enjeux du développement solaire : notre expertise a convaincu de nombreux producteurs d'énergie renouvelable. Ces acteurs fiables, implantés en France, comme à l'international, nous sollicitent semaine après semaine pour répondre à leurs objectifs de développement et de croissance.

Animés par la volonté de porter les intérêts du secteur de l'énergie solaire, Ferme Solaire est adhérent depuis 2023 d'Enerplan, le Syndicat de l'Energie Solaire Renouvelable. De plus, conscients des enjeux liés à l'agrivoltaïsme et régulièrement à l'interface des acteurs agricoles, des développeurs et des collectivités territoriales, nous avons rejoint en 2024 la FFPA, la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques. Ces deux structures valorisent notre engagement au sein de la filière afin de proposer des solutions cohérentes avec la réglementation et les besoins de toutes les parties prenantes d'un projet.

Un projet développé par une équipe diverse et expérimentée

Notre équipe travaille jour après jour pour répondre aux ambitions du secteur des énergies renouvelables. Sens de l'humain, réactivité, innovation et rigueur sont nos mots d'ordre pour faciliter toujours plus les relations entre les propriétaires et les développeurs photovoltaïques.

Bertrand Chapus

Bertrand Chapus

Président

Architecte (HMONP) engagé dans la durabilité, c'est en élaborant des dossiers de permis de construire pour des développeurs que Bertrand met un pied dans le monde du photovoltaïque. Il s'associe alors à 3 amis d'enfance pour fonder Ferme Solaire et réinventer les modèles de prospection du secteur.

Hortense Foillard

Hortense Foillard

Directrice du développement

Après avoir étudié à Londres, Hortense rentre en France où elle se découvre une passion pour le webmarketing et la transition écologique. Elle travaille 9 ans dans le secteur de la rénovation énergétique puis rejoint Ferme Solaire afin de se consacrer pleinement aux énergies renouvelables. Elle pilote le développement commercial, stratégique et marketing de l'entreprise.

Guillaume Bougeard

Guillaume Bougeard

Chargé d'études photovoltaïques

Qualité de service et sens du relationnel client sont deux forces de Guillaume. Issu d'une formation en développement commercial, il est à l'écoute des propriétaires et des agriculteurs pour évaluer le contexte de leur projet solaire et le mener à bien.

Mathéo Degras

Mathéo Degras

Chef de projets photovoltaïques

Après un Master - Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire en alternance chez Ferme Solaire, Mathéo a rejoint l'équipe de façon pérenne. Ce spécialiste de géographie est également expert de la blockchain et sera ravi de parler cryptomonnaie entre deux études cartographiques !

Katy Denoyes

Katy Denoyes

Chargée de développement commercial et de communication

Katy, chargée de développement commercial et de communication chez Ferme Solaire, détient un double diplôme en management avec des spécialisations en environnement et communication. Une année au Japon a consolidé sa conviction pour les énergies vertes. Son expertise en communication et en management et sa qualité d'écoute lui permettent de concrétiser des projets photovoltaïques en étroite collaboration avec les propriétaires.

Grégory Philippot

Grégory Philippot

Responsable de développement foncier et photovoltaïque

Grégory est un passionné du développement commercial doté d'une expérience éprouvée dans la création de relations durables avec les clients. Avec une approche stratégique et axée sur les résultats, il aime identifier les besoins des clients et proposer des solutions innovantes. Grégory est prêt à relever les défis avec enthousiasme et détermination.

Lucas Lamquet

Lucas Lamquet

Chef de projet photovoltaïques

Diplômé de l'École Supérieure des Agricultures d'Angers, Lucas est passionné par les enjeux agricoles et les énergies renouvelables. Il met un point d'honneur à accompagner chaque client avec une écoute attentive et une relation de confiance. Objectif : proposer des solutions durables et adaptées à chaque contexte !

Romain Denes

Romain Denes

Manager commercial

Ingénieur en génie électrique, Romain s'est réorienté dans le développement de projets d'énergies renouvelables. Après plus de quatre années passées à sillonner les campagnes françaises pour développer des projets éoliens, il met aujourd'hui son expertise en gestion de projets et sa connaissance approfondie des processus des énergéticiens au service de Ferme Solaire. Pour Romain, une relation de confiance se bâtit dès la première poignée de main.

Jalil Hajjaj

Jalil Hajjaj

Growth manager

Growth marketer avec 11 ans d'expérience, Jalil est passionné par le digital et les chiffres. Après avoir fait ses armes dans l'écosystème start-up parisien chez Jobteaser et Merci Handy, il a également exploré le monde des grands groupes chez Air France et l'Oréal avant de se lancer dans l'entrepreneuriat avec sa propre start-up. Geek assumé, il jongle entre les tableurs, BDD et stratégies digitales le jour, et animes, couches de son fils ou jeux vidéo le soir. Il y a 3 ans, il a échangé la grisaille parisienne pour le soleil de Marseille. Sa devise ? “Si tu peux le calculer, tu peux l'améliorer.”