Face à la crise énergétique et à l’augmentation du coût de l’électricité, de plus en plus de particuliers et propriétaires fonciers font le choix d’installer des panneaux solaires pour couvrir leurs besoins en énergie et bénéficier d’une plus grande autonomie énergétique. Au troisième trimestre 2022, le nombre d’installations de panneaux solaires en autoconsommation s’élevait ainsi à 207 900, contre moins de 200 dix ans auparavant (Source : Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, 44 ème édition - 3e trimestre 2022 disponible sur France Territoire Solaire, 11 janvier 2023).
Outre des avantages économiques évidents, le régime de production d’électricité en autoconsommation bénéficie de nombreux atouts. Économies, aides de l'État et accompagnement pour sa mise en place : découvrez les avantages de ce régime de production d’électricité et comment passer à l’autoconsommation photovoltaïque.
L’autoconsommation d’énergie solaire désigne l’utilisation de l'électricité produite sur place par une installation de panneaux solaires. Elle peut s’adresser aux particuliers, ou aux entreprises, selon les différents besoins en électricité.
Il existe deux types d’installations de panneaux solaires :
Ces panneaux peuvent également être installés en vue d’un projet de mise en place d’une ferme solaire, une installation qui contient des rangées de panneaux photovoltaïques sur un champ, un terrain dégradé et inutilisé tel qu’une friche ou une ancienne carrière, ou encore un terrain agricole de 3 à 5 hectares minimum. La ferme solaire s’adresse aux propriétaires fonciers, aux collectivités, aux entreprises ou aux agriculteurs propriétaires de terrains qu’ils souhaitent valoriser.
L’autoconsommation en électricité peut être totale. Dans ce cas, les panneaux photovoltaïques sont rattachés à une batterie qui stocke l’électricité lorsqu’elle n’est pas utilisée durant les heures creuses.
Si l'autoconsommation n’est pas totale, on parle d’autoconsommation avec vente du surplus d'électricité. L’installation de panneaux solaires est rattachée à une batterie afin de pouvoir stocker l’énergie consommée sur place.
Les panneaux photovoltaïques sont également raccordés au réseau électrique pour limiter les pertes de production et aider à rentabiliser l’investissement : si votre production d'électricité est supérieure à votre consommation électrique, les kWh en surplus sont revendus à un acheteur obligé par l’État, tel que EDF. Vous serez lié au distributeur d’électricité par un contrat d’obligation d'achat, et ce dernier s’engage à racheter votre production d’électricité durant 20 ans.
Si l’installation de panneaux solaires représente un investissement parfois conséquent, l’autoconsommation d’énergie solaire vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’électricité grâce à une autonomie énergétique. Par ailleurs, face aux multiples hausses du prix de l’électricité, les entreprises qui ne sont pas catégorisées comme TPE (Toute Petite Entreprise) ne bénéficient d’aucun boulier tarifaire.
En passant à l'autoconsommation photovoltaïque, vous vous assurez de ne subir aucune hausse du tarif de l'électricité et limitez ainsi les fluctuations des coûts variables de votre entreprise.
L’installation de panneaux solaires vous permet de couvrir vos besoins en énergie et d’alimenter les bâtiments de votre activité avec de l’énergie verte et locale. Cette autoconsommation photovoltaïque d’énergie facilite en outre votre sortie de la dépendance énergétique, notamment vis-à-vis des énergies fossiles et polluantes telles que le gaz, le charbon ou le pétrole.
Le soleil étant une ressource inépuisable, l’autoconsommation en énergie photovoltaïque vous garantit de plus une disponibilité continue, indépendamment d'événements géopolitiques qui entraîneraient une crise énergétique par exemple.
Les panneaux solaires sont une source de production verte, durable et sans nuisance sonore. En consommant votre propre électricité, vous vous engagez à utiliser une énergie renouvelable pour votre activité, à réduire vos émissions de gaz à effet de serre et à respecter l’environnement.
Le choix d’une installation de panneaux solaires sur votre terrain inscrit en outre votre activité agricole, tertiaire et industrielle dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Pour pallier le prix d'installation de panneaux solaires, l’État a mis à disposition des particuliers et des entreprises de nombreuses aides financières telles que :
L'autoconsommation d’énergie solaire avec vente de surplus est par ailleurs fortement encouragée par l'État. Les professionnels producteurs d’énergie solaire peuvent prétendre à une prime à l’autoconsommation photovoltaïque en fonction de la puissance de l’installation en kilowatt crête (kWc) :
Par ailleurs, les producteurs et fournisseurs d’énergie, tels que EDF OA, sont soumis à une obligation de rachat des kWh produits en surplus par les professionnels, les particuliers et les collectivités. Le montant du rachat des kWh dépend également de la puissance de l’installation des panneaux solaires en kilowatt crête :
Vous pouvez également vous rapprocher de votre collectivité locale pour connaître les dispositifs d’aides ou les primes régionales et départementales pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre terrain.
Vous souhaitez réaliser des économies, prendre un virage écologique et limiter votre dépendance aux énergies fossiles et au réseau d’électricité en choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques ? Ferme Solaire vous accompagne dans votre projet d’autonomie d’énergie et d’autoconsommation électrique.
Nous mettons en relation les propriétaires fonciers de bâtiment agricoles, tertiaires et industriels avec des producteurs d’énergies renouvelables.
Déposez votre projet solaire en ligne, un expert en photovoltaïque vous rappellera pour vérifier l’éligibilité de votre terrain à l’installation de panneaux solaires. Vous recevrez ensuite trois offres de différents producteurs d’énergie renouvelable pour la construction de la centrale photovoltaïque.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement