Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables, avec un faible coût, un faible risque et un bon rendement : quelles solutions sont à votre portée ?
Un champ solaire, c’est-à-dire une installation de panneaux photovoltaïques au sol, permet de participer à la production d’électricité verte, tout en réhabilitant un terrain agricole ou industriel.
Découvrez avec Ferme Solaire ce qu’est un champ solaire et ce qui est requis pour installer ce type de projet.
Un champ solaire, c’est le fait d’installer une centrale solaire photovoltaïque au sol, pour produire de l’électricité à partir du rayonnement du soleil.
L’électricité produite est soit consommée sur place, soit raccordée au réseau national d’électricité et rachetée par EDF. En effet, l’acteur historique de l’électricité français a une obligation de rachat des énergies renouvelables produites en France.
Concrètement, un champ solaire, c’est un terrain agricole ou une friche urbaine occupée par des panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont positionnés en rangées alignées et espacés par des allées pour laisser passer les hommes, les animaux ou les petits véhicules.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont reliés par des câbles à un local technique, où se situent plusieurs modules : un onduleur (les onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif) et un transformateur qui permet de réguler la tension électrique.
Le tout est entouré de clôtures, avec un système de surveillance qui permet de maintenir la sécurité du site et d’éviter les actes de vandalisme.
Les projets photovoltaïques ont de nombreux avantages, dont celui de pouvoir s’installer sur n’importe quel type de terrain :
Il est même possible d’installer une exploitation photovoltaïque sur un plan d’eau via des panneaux solaires flottants.
Les friches agricoles, terrains vagues et terrains artificialisés, trouvent un réemploi intelligent grâce aux centrales solaires. Une exploitation agricole possédant des champs peut louer ses terres pour y installer une centrale.
Les centrales solaires permettent une double utilisation du terrain, en installant par exemple un pâturage solaire. De plus, les installations solaires sont réversibles : il est possible d’enlever la centrale en fin d’exploitation, l’emprise au sol des panneaux étant en effet faible.
La vente de l’énergie apporte un complément de revenus ou permet de produire une partie ou sa propre électricité.
EDF a en effet une obligation d’achat de la production de l’électricité photovoltaïque. Ceci assure un revenu financier régulier pendant plus de 20 ans pour les propriétaires et exploitants de la centrale solaire.
L‘énergie solaire est une énergie verte dont la production contribue à renforcer l’autonomie énergétique française. De fait, l’énergie solaire permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production française et contribue à la transition énergétique.
La première étape d’un projet de champ solaire est l’étude de faisabilité. Cette étape consiste à étudier les propriétés du terrain pour évaluer les travaux à faire, les démarches administratives et les éventuels coûts supplémentaires.
Pour cela, il convient de faire appel à des bureaux d’étude qui se chargent de constituer un dossier où différents aspects du projet sont étudiés : technique, économique, réglementaire, juridique et financier.
Il est également important que le terrain se situe à proximité d’un point de raccordement. De plus, un poste transformateur Haute Tension – Basse tension est à prévoir pour les centrales jusqu’à 1 MWc, placé à proximité de l’onduleur dans le local technique.
Une étude environnementale est requise pour plus de 1 MWc de puissance installée.
Si les petites installations de panneaux photovoltaïques sont autofinancées, l’électricité produite par les centrales solaires de grande taille permet une rentabilisation rapide.
Le financement est habituellement pris en charge par un tiers investisseur, qui assume l’investissement et l’entretien en versant un loyer au propriétaire du terrain.
La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) a pour vocation d’accélérer le développement des installations de productions des énergies renouvelables sur le territoire français.
La législation récente (Loi ENR, Loi ALUR) a pour but l’intégration progressive et intelligente du photovoltaïque dans les interstices urbains, sur les terrains sous-utilisés ou pollués.
Le terrain dépend du PLU (Plan Local d’Urbanisme) local. D’autres autorisations sont à prévoir en fonction de la disposition du terrain :
Une fois la centrale en place, elle doit être connectée au réseau électrique pour distribuer l'électricité produite, contribuant ainsi à la réalisation de projets durables et à la transition énergétique.
La rentabilité d’un terrain se détermine en fonction de son exposition au soleil, de sa distance au prochain point de raccordement, et de la technologie et l’installation solaire choisie. Le rendement des panneaux varie autour de 22 % selon le type de module photovoltaïque.
On considère qu’une surface d’un hectare de panneaux solaires permet l’installation d’1 MWc de panneaux, soit un rendement de 100 à 1500 MWh par an. La vente de l’électricité permet de dégager une rente qui selon l’investissement initial sera amorti en une dizaine d’années.
Pour amorcer la construction d’un projet de champ solaire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts des projets photovoltaïques de grande échelle. Que vous soyez propriétaire public ou privé, avec Ferme solaire, c’est simple, cela se passe en trois étapes :
N’hésitez pas à remplir notre formulaire avec les caractéristiques de votre terrain, pour que nous puissions vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
{{bloc-cta}}
Pour une centrale de 1 MWc (mégawatt crête), il faut compter 2 à 3 hectares de terrain environ. Pour déterminer la surface requise pour une centrale solaire, il faut d'abord évaluer la puissance électrique souhaitée, exprimée en kWc (kilowatt-crête). Cette puissance dépendra du nombre de modules solaires et de leur capacité individuelle.
Un champ photovoltaïque est un projet sur 25 à 30 ans, au bout desquels les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés. Le recyclage des panneaux solaires est pris en charge par un éco-organisme agréé par l’État, le SOREN.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement