Photo de Derek Sutton sur Unsplash
L’énergie solaire gagne à être déployée dans le monde, grâce à sa facilité d’installation et sa faible nuisance pour l’environnement.
Grâce à la réduction des coûts de production et aux avancées technologiques de la technologie photovoltaïque, les projets solaires sont de plus en plus nombreux à être développés.
En France, les investissements dans l’énergie solaire photovoltaïque ont augmenté en 2020 pour atteindre une puissance installée de 12 GWh.
Leur déploiement à grande échelle d’un projet de panneaux solaires s’appelle une centrale photovoltaïque au sol ou ferme solaire. Tout d'abord, il est essentiel de disposer de suffisamment d'espace pour installer les panneaux solaires. Cela peut être un défi dans les zones urbaines densément peuplées, mais de nombreuses entreprises cherchent à utiliser des terres agricoles en prairie ou abandonnées ou des espaces industriels pour installer leurs panneaux solaires.
Voici les étapes pour initier un projet solaire à grande échelle.
Pour lancer un projet solaire à grande échelle, il faut commencer par évaluer la pertinence du projet en réalisant une étude de faisabilité. Cette dernière sert à analyser les différentes caractéristiques du terrain comme sa topographie, son exposition et ses données géologiques.
Il convient également d’analyser les risques présents liés à l’environnement. Il est possible d’obtenir ces informations précises sur le terrain, ses caractéristiques et sa réglementation, notamment grâce aux appels d'offres.
Les appels d'offres sont des processus de mise en concurrence pour l'achat ou la vente d'électricité produite par des projets d'énergie renouvelable.
En France, les appels d'offres pour le déploiement de projets solaires de grande envergure sont généralement lancés par le gouvernement ou les collectivités locales :
Le processus d'appel d'offres pour les projets solaires en France est habituellement géré par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et permet d’obtenir des détails sur les spécifications techniques du terrain, notamment en termes de raccordement, de rendement potentiel et les exigences administratives.
Il est essentiel de connaître la réglementation relative au terrain sur lequel sera développé le projet solaire.
Concernant le terrain, il faut savoir que les terrains agricoles sont soumis au droit de préemption de la SAFER, la Société d’Aménagement du Foncier et d’Établissement Rural. Selon ce droit, la SAFER peut s’attribuer les terrains agricoles pour préserver sa destination et un usage allant dans le sens du développement rural.
Selon la taille de l’installation, la réglementation et les autorisations nécessaires varient :
Le but de ces réglementations est d’assurer la sécurité et la qualité des projets de centrales solaires en France et de favoriser leur installation dans de bonnes conditions.
Le déploiement des projets solaires nécessite un financement important : il peut venir de sources différentes, comme des subventions et des aides gouvernementales, des prêts bancaires ou bien des partenariats entre le public et le privé. Ces aides sont destinées à encourager la transition énergétique en France. Les entreprises énergétiques - les entreprises qui fournissent de l'énergie - peuvent également financer des projets de centrales photovoltaïques pour augmenter leur production d'énergie renouvelable.
Pour les projets de grande taille, il peut être utile de se faire accompagner par un bureau d'études spécialisé dans les centrales solaires, qui pourra apporter son expertise technique et réglementaire pour mener à bien le projet.
Les développeurs de projets solaires sont responsables de la conception, de la réalisation et de l'exploitation des installations de production d'énergie solaire.
Ils sont également chargés de la négociation des contrats d'achat d'électricité (CAE) avec les entreprises ou les collectivités intéressées par l'acquisition de l'électricité produite par l'installation solaire.
Enfin, ils veillent à ce que la production d'énergie solaire soit optimisée et que les coûts d'exploitation soient maîtrisés.
Si vous êtes propriétaire terrien et que vous souhaitez déployer un projet solaire, il vous faut réaliser un contrat avec un producteur, pour vous accorder sur la location du terrain et le développement du projet. Vous pouvez faire appel à un expert dans l’accompagnement au développement de projet solaire comme Ferme Solaire.
Selon l’AIE, il faut 4 000 à 5 000 panneaux solaires pour une production d’électricité d’1 MWh. Les panneaux photovoltaïques sont surélevés du sol et disposés en rangées suffisamment espacées pour laisser les véhicules d’entretien circuler entre les allées. Plusieurs équipements sont à prévoir :
Le raccordement de l’électricité est un paramètre important du projet solaire. En effet, si le terrain prévu pour installer le projet solaire est trop loin du réseau d’électricité, le coût de raccordement risque d’être trop important. Il doit représenter entre 10 et 25 % du coût total du projet. Au-delà de ce seuil, le projet risque de ne pas être rentable.
La fin de vie d’un projet solaire doit être incluse et détaillée dans le contrat de départ. Cela facilitera, au terme de la durée de vie des panneaux (25 ans en moyenne), les démarches liées à leur démantèlement et leur recyclage. Si la production d’énergie solaire n’est pas génératrice de déchets dangereux, il est tout de même nécessaire de remettre le terrain dans son état d’origine.
Enfin, le recyclage des panneaux solaires est réalisé en France par l’organisme agréé par l'État, le SOREN. Cela permet au projet d’avoir un moindre impact sur l’environnement de son installation jusqu’à son démantèlement.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement