Les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) sont des établissements qui peuvent représenter des risques ou des pollutions pour leur environnement direct. L'encadrement réglementaire des ICPE permet de créer un environnement sécurisé pour les utilisateurs, tout en prévenant les dommages et les pollutions.
Parmi les ICPE, certaines sont plus dangereuses (ICPE pour les solvants chimiques par exemple) tandis que d'autres présentent surtout des risques pour les écosystèmes situés à proximité. L'ICPE 2714 concerne ce deuxième type d'installation, relativement peu dangereuse, mais pouvant tout de même présenter des risques d'incendie ou d'envols de déchets.
Si vous exploitez une déchèterie pour la collecte, le tri ou le regroupement de déchets non dangereux tels que le papier, le carton, les plastiques, le caoutchouc, les textiles ou le bois, voici les principales obligations réglementaires à respecter.
La rubrique ICPE 2714 concerne les installations de transit, de regroupement, de tri ou de préparation en vue de la réutilisation de déchets non dangereux tels que les papiers/cartons, les plastiques, le caoutchouc, les textiles et le bois.
Les principales activités visées par cette rubrique sont :
Ce classement se situe parmi les installations de déchets classés dans la nomenclature ICPE sous le signe 27XX, comme le n°2716 (déchets non dangereux non inertes). L’ensemble des catégories de cette nomenclature est disponible sur le site AIDA de l’INERIS.
L'ICPE 2714 concerne les déchets non dangereux suivants :
La rubrique 2714 regroupe donc toutes ces activités, à l’exclusion des activités liées aux déchets visés par les rubriques 2710 (encombrants), 2711 (équipements électroniques) et 2719 (pollutions accidentelles marines, fluviales ou substances issues de catastrophes naturelles) de la nomenclature ICPE.
Selon la rubrique 2714 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (version en vigueur au 10 décembre 2020), le régime administratif applicable dépend du volume de déchets susceptible d'être présent dans l'installation :
Pour les installations relevant du régime de la déclaration, la procédure est la suivante, d’après l’Article R512-46 du Code de l'Environnement :
Pour les installations relevant du régime de l'enregistrement, la procédure est plus détaillée :
Pour garantir la conformité réglementaire d'une ICPE 2714, l'exploitant doit tenir à jour un ensemble de documents et réaliser des contrôles réguliers (Article R512-59 du Code de l'Environnement) :
Ces documents sont vérifiés périodiquement par l'Inspection des Installations Classées (Article L514-1 du Code de l'Environnement) afin de s'assurer du respect des prescriptions de l'arrêté ministériel du 6 juin 2018.
D'après cet arrêté ministériel, les principales exigences pour les ICPE 2714 sont :
Le maintien des dispositions et documents à jour permet à l’ICPE un fonctionnement durable.
De manière générale, et dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et une Économie Circulaire), les déchèteries sont tenues de mieux qualifier les intrants et sortants afin d’améliorer le tri et la collecte. Les dispositifs de sécurité et la réglementation permettent aux exploitants d’avoir une vision claire et une meilleure gestion de l’installation.
En cas de non-conformité constatée à la réglementation ICPE, des sanctions administratives et pénales peuvent être appliquées, proportionnellement à la gravité des manquements (Article L514-1 du Code de l'Environnement) :
Par exemple, une déchèterie n'ayant pas respecté les règles de sécurité incendie peut faire l'objet d'une mesure de fermeture temporaire et d'une amende substantielle.
Respecter les normes et la conformité de votre ICPE 2714 dédiée aux déchets de papiers, cartons et autres matériaux secs est indispensable pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité. En tant que gérant d'une déchèterie municipale ou d'une collectivité, vous devez mettre régulièrement à jour vos documents et procédures.
Vous pouvez également profiter de ces obligations réglementaires pour réfléchir à d'autres pistes d'amélioration, comme l'installation de panneaux solaires sur les toitures ou les espaces non bâtis de votre site. Le déploiement d'une centrale photovoltaïque constitue en effet une valorisation vertueuse de ces terrains dégradés à l'issue de leur exploitation.
{{bloc-cta}}
Rendez-vous sur notre dossier dédié pour tout savoir sur la cessation d'activité ICPE.
Conformément à l'article R512-33 du Code de l'Environnement, l'exploitant d'une ICPE doit porter à la connaissance du préfet toute modification notable qu'il envisage d'apporter à son installation : "Toute modification notable apportée par l'exploitant à l'installation, à son mode d'exploitation ou à son voisinage, et de nature à entraîner un changement notable des éléments du dossier de demande d'autorisation, doit être portée, avant sa réalisation, à la connaissance du préfet avec tous les éléments d'appréciation."
Ainsi, dès que l'exploitant prévoit une modification importante de son installation classée pour l’environnement 2714, comme un changement de capacité de stockage, de procédés de tri ou de traitement des déchets, il doit en informer la préfecture sans délai.
ICPE signifie "Installations Classées pour la Protection de l'Environnement". C'est un dispositif réglementaire qui encadre les activités présentant des risques ou des nuisances, afin de prévenir les dangers et les atteintes à l'environnement.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement