En 2024, la capacité installée du parc solaire français dépassait les 17 GW. La production d’énergie solaire est une bonne manière à la fois de renforcer notre autonomie énergétique et de valoriser des terrains artificialisés.
Discret, léger et silencieux, le panneau photovoltaïque a l’avantage de s’intégrer et de s’adapter à différents types de surfaces sans en perturber l’environnement.
Vous êtes propriétaire de terrain pollué, artificialisé, parking ou friche industrielle et vous voulez lui donner de la valeur ajoutée ? Les panneaux solaires au sol sont un bon investissement pour que demain soit plus agréable à vivre.
Voici ce qu’il faut savoir pour initier un projet solaire.
Un panneau solaire au sol est composé d’un support de fixation avec une inclinaison variable et de modules photovoltaïques. Ces derniers captent la lumière du soleil, créant un courant continu. Puis le courant est transformé via un onduleur en courant alternatif, pour être injecté sur le réseau électrique.
Les différentes étapes d’installation d’une centrale de panneaux solaires au sol permettent d’anticiper le projet sur toute sa durée :
Le premier avantage des panneaux solaires au sol est qu’ils nous détachent progressivement de notre dépendance aux énergies fossiles. Bien sûr cette diversification des sources de production d’énergie doit s’accompagner d’une sobriété énergétique à tous les niveaux de décision.
Les centrales solaires contribuent à l’autonomie énergétique du pays puisqu’elles sont reliées au réseau national. Également, les petites installations photovoltaïques produisent de l’électricité localement et en toute autonomie.
On réserve généralement les installations solaires pour les terrains artificialisés et les friches, qui n’ont souvent pas d’utilité et pour le logement ou pour l’environnement. En autoconsommation, les panneaux solaires s’installent dans un jardin ou sur un toit, valorisant souvent un espace inutilisé.
En France, les producteurs d’énergie solaire ont leurs tarifs de vente de l’électricité soumis à une obligation d’achat (appelé EDF OA) qui leur garantit un tarif réglementé sur toute la durée du bail. Le développeur solaire rentabilise son installation par la vente des kWh d’électricité à des tarifs réglementés par l'État.
Toutes les installations photovoltaïques de puissance supérieure à 1 MWc doivent fournir un permis de construire. De même, si le terrain est situé en zone protégée et à partir de 3 kWc de puissance, vous devez demander un permis de construire pour installation de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez vous adresser au service d’urbanisme de votre mairie ou sur le site des démarches en ligne du gouvernement.
Les installations photovoltaïques doivent être raccordées au réseau d’électricité. Le développeur qui se charge de l’installation s’occupe de toutes les procédures administratives et notamment du certificat de conformité du réseau électrique appelé Consuel.
Les petites installations de type kit solaire de moins de 3 kWc sont exemptées du Consuel, elles peuvent profiter de l’électricité en autoconsommation sans être reliées au réseau électrique.
Pour la délivrance d’autorisations d’urbanisme, il existe deux interlocuteurs incontournables : la mairie et la préfecture. Un dossier pour panneau photovoltaïque au sol ou sur un toit en autoconsommation sera à adresser à la mairie. Les centrales photovoltaïques au sol de grande taille doivent obtenir une autorisation de la préfecture.
Les délais d’obtention des permis de construire pour les centrales photovoltaïques au sol sont généralement d’un à deux mois. Cependant, plusieurs facteurs sont susceptibles de retarder l’obtention des papiers administratifs, comme le fait d’être sur un site protégé.
En France, 7,9 % du territoire français est artificialisé (source développement-durable.gouv). Beaucoup de petits terrains (terrain de 1 à 3 hectares) restent en l’état à cause de pollution ou déchets. Le Code de l’Urbanisme prévoit des indications précises sur la nature des terrains à privilégier pour l’installation d’une centrale de panneaux solaires au sol :
Les terrains agricoles cultivés à faible rendement sont aussi des terrains adaptés à l’installation de panneaux au sol, à condition que celle-ci soit compatible avec leur vocation initiale agricole.
Vous êtes propriétaire d’un terrain de 1 à 3 hectares ? Adressez-vous à Ferme Solaire pour un devis de projet de panneaux solaires.
Le prix d’une centrale de panneaux solaires dépend de différents facteurs : ensoleillement annuel de la région, technique de fixation utilisée (pour les tuiles solaires sur un toit) ou puissance installée des modules. Il faut compter entre 800 et 2000 euros par panneau, avec un coût dégressif quand la taille de l’installation augmente.
Pour les grandes installations, on peut s'adresser à un tiers investisseur qui se chargera du projet tout en versant un loyer au propriétaire du terrain.
L’autoconsommation a son avantage dans les lieux isolés du réseau, où l’on pratique la sobriété énergétique. Des puissances installées de 3, 6 ou 9 kWc seront suffisantes pour compléter le travail des autres sources d’énergie, parfois même un panneau suffira.
Les installations de moins de 3 kWc ont une taxe réduite, les installations très grandes ont leurs revenus imposables. Des réductions d'impôts ou crédits à taux zéro existent, ainsi que des réductions d'impôts selon le profil du projet.
Les panneaux fonctionnent à minima pendant 20 ans, et peuvent durer jusqu'à 25 ou 30 ans, mais en perdant progressivement de leur capacité de production d'énergie.
Les panneaux solaires permettent, dans le cadre d’un mode de vie sobre et économe, de réaliser des économies d’énergie considérables. II permet aussi de produire une énergie verte à grande échelle et de gagner en autonomie énergétique.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement