En 2024 les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus efficaces et utiles. L’amélioration technologique des modules photovoltaïques et l’accessibilité de certains matériaux ont permis la mise sur le marché de panneaux plus performants à meilleur prix.
La rentabilité des panneaux solaires est donc atteinte plus rapidement en moyenne en 2024 qu’il y a une dizaine d'années.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires et leur rentabilité.
Le panneau solaire photovoltaïque est un système de production d’énergies vertes, tout comme la PAC géothermique, l’éolienne ou le barrage hydroélectrique. Son fonctionnement est simple : des modules photovoltaïques captent la lumière du soleil, et la transforment en électricité.
La vente des kWh d’électricité à EDF OA ou sur le marché de l’électricité permet de dégager un revenu, qui rembourse l’investissement initial sur plusieurs années, pour créer ensuite une source de passive income.
La rentabilité d’un panneau solaire, c’est le temps au bout duquel l’investissement initial pour les panneaux sera remboursé, et où les panneaux commencent à rapporter du revenu. Plus les panneaux solaires remboursent tôt l’emprunt initial, plus la rentabilité du panneau solaire est élevée.
Les panneaux solaires sont le fer de lance de la transition énergétique, grâce à leur coût et leur maintenance relativement bas. Installer des panneaux solaires, c’est accéder à une énergie verte bonne pour la planète comme pour le porte-monnaie.
Une installation photovoltaïque vous permet de réduire significativement votre consommation d'électricité annuelle. Installer des panneaux solaires permet de produire de manière locale une partie de l’énergie nécessaire aux besoins du bâtiment, ce qui réduit la facture annuelle.
Les centrales solaires en autoconsommation avec revente de surplus de l’électricité permettent d’alimenter des grands bâtiments comme les hangars agricoles de manière autonome.
Chaque centrale de production d’énergie verte nous rend un peu moins dépendant des énergies fossiles.
C’est à chaque fois un peu d’autonomie énergétique gagnée pour les habitants de la planète grâce aux énergies vertes.
Trois options de vente de l’électricité produite par les panneaux sont possibles :
Les panneaux solaires, très performants et rentables, sont généralement en vente totale, ce qui permet d’avoir des subventions et des tarifs avantageux.
La rénovation des maisons pour de plus faibles dépenses énergétiques est de plus en plus un critère pour l’appréciation immobilière des bâtiments. Les logements locatifs mal chauffés ne se louent plus, et la loi est de plus en plus sévère avec les passoires énergétiques.
Investir dans les panneaux solaires, c’est garantir sur une trentaine d’années la production d’énergies vertes, et donc une plus value d’intérêt pour les acheteurs soucieux de l’environnement et des économies d’énergies.
Depuis sa libéralisation en 2007, le marché de l’énergie connaît des fluctuations à cause de la géopolitique et de la dépendance aux énergies fossiles.
La France consomme une énergie plus chère d’année en année. En produisant une partie de votre électricité sur place, vous vous garantissez un tarif à l’achat du kWh d’électricité stable.
Pour calculer le ROI (Return On Investment) d’une installation de panneaux solaires, il faut prendre en compte les différents paramètres engagés dans un projet photovoltaïque.
On calcule le ROI de manière suivante : ROI = (économies annuelles * durée de récupération) / coûts initiaux
Les coûts initiaux comprennent le prix des panneaux, mais aussi :
Pour calculer les économies annuelles d’un système de production d’électricité solaire, il faut prendre en compte des paramètres comme la puissance installée, l’ensoleillement et les conditions de production.
La durée de récupération représente en moyenne un tiers de la durée de vie des panneaux solaires, c'est-à-dire que l’investissement initial met 10 ans à être remboursé par la vente de l’électricité.
Les panneaux solaires ont le double avantage d’être peu imposants, mais aussi d’avoir la possibilité d’être installés sur différents supports. Des facteurs comme la disposition sur toiture ou au sol et la surface totale pourront influencer la rentabilité des panneaux.
Une exposition idéale est au Sud, mais selon la saison et l’inclinaison le panneau recevra différemment les rayons du soleil. Une inclinaison du panneau solaire de 60° sera optimale pour capter le soleil en toute saison.
En France, l’ensoleillement est plus important dans le sud de la Loire. En fonction de l’endroit où se situe l’installation solaire, le rendement en termes de production électrique ne sera pas le même. Par conséquent, le taux de récupération sera différent.
Un panneau photovoltaïque a un rendement annuel entre 800 et 1400 kWh par kWc. Selon la surface, le rendement permettra d’avoir des économies d'échelle. Le tarif de rachat du kWh d’électricité en vente totale sera plus intéressant si la surface de panneaux est grande.
Vendre l’électricité produite par le solaire ou la consommer ? Tout dépend du coût local de l’électricité (combien vous payez pour vous éclairer et vous chauffer) en comparaison avec le tarif de rachat de l’électricité et du contrat. En France le kWh d’électricité photovoltaïque est revendu à un tarif différent selon le type de contrat avec EDF OA :
Tout dépend du type et de la taille des panneaux, mais on considère que les panneaux photovoltaïques sont rentabilisés en 7 à 10 ans en moyenne.
Vous pouvez nettoyer vos panneaux solaires chaque année ou tous les deux ans pour les installations photovoltaïques. Pensez à faire réaliser l’entretien par un professionnel agréé RGE.
Les panneaux solaires ont une durée moyenne de vie de 25 à 30 ans.
Oui, il est possible d’obtenir des aides financières et subventions (prime à la consommation, crédit) ou bien de passer par un tiers investisseur. Contactez Ferme Solaire pour rencontrer le tiers investisseur qui prendra en charge le coût de votre installation photovoltaïque.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement