Les panneaux photovoltaïques sont une technologie bien établie pour la production d'énergie solaire.
Traditionnellement installés sur la toiture des bâtiments ou sur les ombrières photovoltaïques dans le cas d'une autoconsommation, les panneaux solaires au sol sont une alternative de plus en plus populaire pour produire de l’énergie.
L’installation de panneaux au sol permet en effet d'employer une prairie ou une friche industrielle sous-utilisée pour produire de l’électricité renouvelable à grande échelle.
Dans cet article, nous explorerons les avantages des panneaux photovoltaïques au sol qui en font une solution à privilégier pour la production d'énergie solaire.
On parle souvent du solaire à petite échelle, qui consiste généralement à installer sur une toiture de logement un panneau solaire thermique pour chauffer l’eau du bâtiment. Ce type de projet est cependant réservé à une autoconsommation pour augmenter l’autonomie énergétique des foyers. C’est-à-dire que l’énergie produite permet d’alimenter les besoins en électricité du logement ; si un surplus est produit alors il est revendu et réinjecter sur le réseau.
Au sol, les panneaux solaires sont une réelle opportunité, car ils permettent d’occuper les terrains en friche de toutes sortes : ancien terrain de sport, friche d’usine, jachère, terrain bétonné ou artificialisé, etc. On appelle ferme solaire les installations de panneaux photovoltaïques au sol de plus de 1000 kWc soit 1 MWc.
Il est ainsi possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur plusieurs hectares, à partir d’1 ha, ce qui permet de produire de l’électricité à grande échelle. En échange de la mise à disposition de son site, le propriétaire du terrain touche ainsi une rente pendant 25 ans environ pour la location du terrain.
Une étude préalable aux travaux et une autorisation d’urbanisme sont toutefois nécessaires pour l’installation d’un système de production d’énergie solaire. Le type d’autorisation dépend de la hauteur par rapport au sol, de la puissance de l’installation ainsi que de la localisation des futurs panneaux solaires.
Cependant, en confiant votre projet photovoltaïque à un développeur de projet solaire, vous vous délestez de toutes les formalités et de toutes démarches administratives du projet. Ledit développeur est également appelé “tiers investisseur” et prend en charge le coût financier de l’installation solaire.
À grande échelle, les panneaux solaires photovoltaïques sont une source de production d’énergie verte et représentent donc une belle opportunité pour toutes les parties prenantes du projet photovoltaïque.
Les panneaux solaires ou photovoltaïques au sol sont l’une des sources de production d'électricité les plus durables et propres. Occasionnant très peu de désagréments visuels ou sonores, les projets de centrale solaire développés en France bénéficient d’aides et de prix préférentiels de rachat de la production d’électricité par EDF.
Voici les avantages des installations de panneaux solaires au sol par rapport aux autres sources de production d’énergie.
Les panneaux photovoltaïques au sol bénéficient d'une meilleure efficacité de production d'énergie par rapport aux panneaux solaires installés sur une toiture.
Selon une étude réalisée par l'Agence internationale de l'énergie, les panneaux photovoltaïques au sol peuvent générer jusqu'à 10 à 25 % d'électricité de plus que les installations sur toiture.
Les panneaux solaires au sol permettent une utilisation efficace des terrains disponibles, en particulier dans les zones où les espaces au sol sont abondants.
Les terres agricoles non utilisées, les sites industriels abandonnés ou les zones désertiques peuvent être réquisitionnés pour l'installation de panneaux solaires au sol, sans empiéter sur les terres agricoles productives ou les espaces urbains nécessaires.
Cette utilisation adaptée des terrains disponibles permet d'éviter la fragmentation des habitats naturels et préserve la biodiversité.
{{bloc-cta}}
Les panneaux photovoltaïques au sol sont plus faciles à entretenir et à surveiller que les panneaux solaires installés sur la toiture. L'accès direct aux panneaux permet une maintenance plus simple et plus sûre, réduisant les coûts et les contraintes liés aux inspections et aux réparations.
De plus, l'espace entre les panneaux solaires facilite la circulation de l'air, ce qui contribue à réduire leur température et à améliorer leur rendement.
L'installation de panneaux photovoltaïques au sol réduit les risques de surchauffe en comparaison des installations de panneaux en hauteur. La chaleur excessive peut en effet réduire l'efficacité des panneaux photovoltaïques.
Les panneaux au sol bénéficient d'une meilleure ventilation naturelle, avec une inclinaison qui aide à maintenir des températures plus basses et à préserver la performance des cellules photovoltaïques.
Enfin, installer des panneaux photovoltaïques sur le sol, c’est permettre et encourager le développement des énergies renouvelables et participer à rendre le mix énergétique français plus vert, autonome et durable.
Aujourd’hui en France, le mix énergétique comporte 15 % d’énergies renouvelables et 3 % d’énergie solaire, proportion qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En 2023 le parc solaire représente en France 15 GW sur les 20 GW de puissance installée prévus par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.
Au-delà des projets de centrale solaire sur friche industrielle, qui sont toujours une opportunité pour les propriétaires fonciers et les investisseurs, les projets de panneaux photovoltaïques au sol sur friche agricole ont aussi leur potentiel et sont une bonne solution de réhabilitation.
En février 2023, la loi ENR sur l'agrivoltaïsme a permis de réglementer la cohabitation de panneaux solaires avec les activités agricoles. On associe généralement les moutons avec les panneaux solaires, mais aussi des vaches, des gallinacés ou des petits arbres fruitiers.
Les panneaux solaires agricoles sont des alliés précieux pour apporter de l’ombrage aux animaux qui pâturent, tout en permettant à l’exploitant agricole d’avoir une rente intéressante à partir de la location du terrain.
Vous vous lancez dans un projet photovoltaïque ? Ferme solaire, s’impose comme un facilitateur entre les développeurs de projet et les propriétaires de terrain qui souhaitent l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement