L'équilibre entre la production d'énergie renouvelable et la préservation des terres agricoles est devenu un enjeu majeur pour le développement durable. Dans cette quête d'harmonie, une solution novatrice émerge : le pâturage solaire. Cette approche ingénieuse vise à combiner la production d'énergie solaire avec l'activité pastorale, offrant ainsi des avantages écologiques et agricoles significatifs. Le pâturage solaire permet de conserver les terres agricoles précieuses, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Voici donc comment fonctionne le pâturage solaire et comment installer une telle cohabitation.
Le pâturage solaire est une pratique émergente depuis une dizaine d’années. Il consiste tout simplement à faire cohabiter des moutons et des panneaux solaires sur un terrain sécurisé. Cette pratique n’est pas limitée à l'élevage ovin seul : les panneaux solaires s’adaptent à différents types d’élevages et fournissent de l’ombre aux animaux.
Les panneaux solaires sont installés sur des piliers surélevés, créant ainsi un espace en dessous qui n'entrave pas la libre circulation des moutons. Au contraire, cette disposition offre aux animaux un accès à de l’herbe plus verte, protégée des rayons ardents du soleil, ainsi qu'une source d'ombre et de protection contre les intempéries.
Divers types d'animaux peuvent être élevés sous ces panneaux solaires, allant des moutons et des chèvres aux mouflons, vaches et veaux, poules et canards et même lamas ou alpagas. Les possibilités sont vastes, tant que l'activité agricole existante reste la priorité.
Lorsqu'un exploitant envisage de mettre en place ce système, une étude de faisabilité est généralement réalisée pour déterminer la configuration optimale des panneaux en tenant compte des besoins spécifiques des animaux. Par la suite, les panneaux photovoltaïques sont alignés, en laissant suffisamment d'espace pour permettre aux animaux de se déplacer librement entre les allées.
Si vous avez un projet de centrale photovoltaïque, n'hésitez pas à contacter l’équipe d'experts en photovoltaïque Ferme Solaire pour obtenir des renseignements pour ce projet.
Selon la loi sur l’Agrivoltaïsme de février 2023, une installation agrivoltaïque est définie comme une installation de production d'électricité utilisant l'énergie solaire, située sur une parcelle agricole et contribuant à maintenir ou à développer durablement une production agricole. (Proposition de loi n°380 - 16e législature - Assemblée nationale)
Cette installation doit fournir directement à la parcelle agricole au moins l'un des services suivants : l'amélioration du potentiel et de l'impact agronomiques, l'adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas et l'amélioration du bien-être animal.
Dans le projet de loi agrivoltaïque, des dispositions sont prévues pour réglementer les critères de ce type d'installation, y compris l'interdiction de porter atteinte aux services agricoles et la nécessité pour la production agricole d'être l'activité principale de la parcelle. De plus, des mécanismes de contrôle et de suivi sont mis en place pour assurer la conformité de ces installations avec les directives.
En outre, des modifications ont été apportées au code de l'urbanisme pour considérer les installations agrivoltaïques comme des constructions ou installations nécessaires à l'exploitation agricole. La loi souligne la nécessité de recueillir l'avis des autorités locales, des spécialistes de l’environnement et des professionnels agricoles lors de la mise en place de ces installations. Le contrat entre l’installateur des panneaux solaires et l'éleveur doit répartir les responsabilités pour anticiper les éventuels litiges.
Agriculture et soleil sont des inséparables : le pâturage solaire est une solution moderne pour combiner leurs effets et produire de l’énergie renouvelable. Il permet une utilisation double et efficace des terres agricoles, favorisant la biodiversité et la régénération des sols.
En matière d’agriculture, cette pratique offre des avantages significatifs, favorisant des pratiques agricoles durables à long terme :
De plus, cette pratique ouvre de nouvelles perspectives de recherche, permettant aux scientifiques d'étudier les interactions entre les panneaux solaires et les animaux, ce qui pourrait mener à des améliorations continues de cette méthode novatrice.
Alors que le monde s'efforce de trouver des solutions pour lutter contre le changement climatique tout en répondant aux besoins croissants en énergie, le pâturage solaire émerge comme une approche prometteuse pour une production alimentaire et énergétique durable.
Une étude allemande montre que le pâturage des moutons sous les modules photovoltaïques améliore la qualité et la quantité de leur laine. (Wissenschaft-x.com mai 2022, Das Weiden von Schafen unter Sonnenkollektoren kann die Wollqualität und -quantität verbessern)
Au Portugal, 300 moutons pâturent dans les parcs photovoltaïques de la société Iberdrola. La centrale photovoltaïque d'Algeruz II, d'une capacité de 28 MégaWatts (MW), abrite déjà 200 moutons, tandis que la seconde centrale photovoltaïque accueille 70 moutons.
L’entreprise prévoit également d'introduire 200 moutons supplémentaires dans les exploitations d'Alcochete I et II. (“Solar grazing” is launched in Portugal with some 300 sheep - Iberdrola).
En France aussi les projets sont nombreux à voir le jour, associant photovoltaïque et élevage ou culture. En Guérande, les poules cohabitent avec les panneaux solaires (Actu.fr Près de Guérande : à la Turballe, sur le poulailler, on produit de l'électricité); en Nouvelle Aquitaine, des expérimentations d'ombrières pour vignes ont été réalisées. (Le Figaro, janvier 2023, Près de Bordeaux, une centrale solaire s'installe dans les vignes) .
En intégrant harmonieusement l'agriculture et l'énergie renouvelable, le pâturage solaire offre un aperçu inspirant d'un avenir où l'innovation et la durabilité se conjuguent pour un monde meilleur.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement