Opportunités par Hortense Foillard

Projet photovoltaïque : comment bien se faire accompagner ?

Projet photovoltaïque : comment bien se faire accompagner ?

Comment mettre en place un projet photovoltaïque ? Installer un champ de panneaux solaires sur un terrain est une manière intelligente et rentable de participer à la transition énergétique. Cependant, avant de lancer une centrale de production d’électricité photovoltaïque, quelques détails sont à prendre en compte. Un projet photovoltaïque doit réunir deux choses : un terrain et la volonté de produire de l’électricité verte et durable. Grâce à des organismes et à des réglementations favorables, il est aujourd’hui possible de faire du solaire à grande échelle sans avoir à s'acquitter de toutes les démarches. 

Aujourd’hui, la production d’électricité française provient pour 2,2 % de l’énergie solaire. Celle-ci est produite pour une petite part de panneaux sur toiture solaire en autoconsommation, et pour la majorité à partir de centrales de  panneaux photovoltaïques au sol installées sur tout le territoire. 

Les propriétaires de terrain ont la possibilité de faire appel à des développeurs de projets photovoltaïques pour gérer leur projet de centrale solaire.Voici ce qu’il faut savoir si l’on veut monter un projet photovoltaïque sur un terrain ou une friche

Comment fonctionne l’énergie solaire ? 

Parmi les différentes sources de production d’énergies vertes, l’énergie photovoltaïque est l’une des énergies les plus autonomes, accessibles et faciles à produire. Avec l’électricité éolienne, les barrages hydroélectriques ou les turbines houlomotrices, le solaire fait partie des électricités produites à partir du mouvement des éléments naturels : le vent, le courant des ruisseaux, les vagues de la mer ou le rayonnement du soleil. 

Un panneau solaire (PV) est un cadre en aluminium qui accueille des cellules photovoltaïques, composées de silicium, où l’ensoleillement crée l’agitation des photons

Le fonctionnement d’un panneau solaire est simple. Les rayons du soleil qui rebondissent sur le panneau créé un courant électrique : ce dernier rejoint un onduleur via un réseau de câblages, pour être transformé en courant alternatif. L’électricité peut ensuite être injectée dans le réseau électrique via un système de raccordement.  

L’âge d’or du photovoltaïque

Les technologies liées au solaire se développent d’année en année. Les panneaux photovoltaïques, qui étaient encore chers et difficiles à produire au début du XXIe siècle, ont bénéficié d’avancées technologiques qui ont permis d’améliorer leur rendement et de baisser leur coût. 

Ces évolutions ont permis aux pays du monde entier d’installer des centrales photovoltaïques de toutes tailles sur tous types de terrains. Certains endroits comme les déserts (Noor au Maroc) ou les friches industrielles sont privilégiés pour installer des centrales de grande taille. 

Selon le rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie Renouvelable (IRENA - Statistiques de Capacité Renouvelable 2023 - ISBN: 978-92-9260-525-4), la France a ajouté environ 1,5 GW de capacité à son parc photovoltaïque en 2021, principalement grâce à des installations de grande taille.

Extrait du tableau IRENA - 2023 sur les capacités totales de production d'énergies renouvelables - 2023, p. 2
Capacités totales de production d’énergies renouvelables en MW des pays européens par année, entre 20123 et 2022 - Source : IRENA - 2023
Extrait du tableau IRENA - 2023 sur les capacités totales de production d'énergie solaire photovoltaïque - 2023, p.21
Capacités totales de production d’énergie solaire photovoltaïque en MW des pays européens par année, entre 20123 et 2022 - Source : IRENA - 2023

Des incitations pour initier un projet photovoltaïque 

En 2016, suite à la COP21 de Paris, le gouvernement français a mis en place la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, visant à encourager en France l’autonomie énergétique et le développement des énergies vertes. Le PPE a fixé un objectif de 35 000 à 44 000 MW de production photovoltaïque en 2028, en incitant les projets de grande taille de type centrale photovoltaïque de puissance de 100 kWc minimum. 

Pour ce type de projets solaires, le gouvernement français offre plusieurs incitations parmi lesquelles le tarif d'achat de l'électricité produite par les installations solaires, avec un prix de vente garanti pour une durée de 20 ans. De plus, des aides financières telles que le Programme des Investissements d'Avenir (PIA) sont disponibles pour soutenir les projets photovoltaïques en France. 

Des incitations existent également pour les projets en autoconsommation de 3 à 36 kWc, mais les économies d’échelle que l'on tire des grandes centrales rendent ces projets photovoltaïques plus intéressants pour les investisseurs. 

Mise en place d’un projet photovoltaïque

Installation de panneaux photovoltaïques vue d'en bas
Photo de Markus Spiske

Un projet photovoltaïque comprend différentes étapes : études préalables, préparation et sécurisation du terrain, montage des modules photovoltaïques et maintenance du système. 

Pour mener à bien ces différentes étapes, vous pouvez vous faire accompagner par un expert des projets photovoltaïques, qui vous mettra en relation gratuitement avec les bons développeurs de projets. 

Voici les étapes principales du projet : le montage administratif, la structure des coûts et la recherche d’un développeur de projet photovoltaïque. 

Le montage administratif du projet photovoltaïque

Le solaire bénéficie d’un cadre administratif favorable qui permet aux projets de se monter de plus en plus rapidement. Il faut compter en moyenne 2 ans pour préparer un projet solaire, pour une durée d’exploitation de la centrale de 25 ans en moyenne. 

Les études préalables à un projet photovoltaïque comprennent entre autres : 

  • Une étude de faisabilité ;
  • Une étude de sol ; 
  • Une étude d’impact sur l’environnement ;
  • Une étude structure ;
  • Une pré-étude de raccordement.

Ces études ne sont pas toutes obligatoires, mais selon le type et les risques du terrain ces dernières devront être envisagées. Il faut éventuellement compter un conseil juridique et un suivi de chantier (maître d’œuvre, sécurité, contrôle technique, écologue).

Coût d’un projet photovoltaïque

Le coût d’investissement d’un projet photovoltaïque comprend différents paramètres : 

  • Le matériel (panneaux, onduleur, câbles) ;
  • La main-d’œuvre pour l’installation ; 
  • Les frais de raccordement. 

Des coûts additionnels sont également à prévoir selon le type d’installation : pieds surélevés, modules spéciaux, terrassement. Selon le site photovoltaÏque.info, les coûts d’une installation photovoltaïque en euros par watt crête sont les suivants :

  • Projet de 1 à 10 MW : entre 0,9 et 1 euro HT par Watt crête ; 
  • Projet supérieur à 10 MW : 0,8 à 0,90 euro hors taxe par Watt crête. 

Pour les propriétaires de terrain porteurs de projets de centrales de grande taille, le coût d’investissement  d’un projet photovoltaïque est nul. En effet, le propriétaire du terrain loue son terrain à un développeur de projet solaire sous forme d’un bail emphytéotique d’une trentaine d’années. Ainsi, le propriétaire du terrain touche un loyer sans avoir à supporter les coûts du projet. Le développeur de projet va rembourser son investissement et la location du terrain par la vente de l’électricité. 

Trouver un développeur de projet photovoltaïque 

Champ de panneaux solaires
Photo de Quang Nguyen Vinh

Un projet solaire est un investissement bénéfique pour la société, car il contribue au développement des énergies vertes et encourage l’économie locale et la création d’emplois.  Pour lancer un projet solaire, vous pouvez faire appel à un développeur de projet photovoltaïque qui se chargera de l’installation et de l’exploitation de la centrale solaire. 

Où trouver un développeur de projet photovoltaïque ? L’expert en développement photovoltaïque Ferme solaire est en relation avec plus d’une vingtaine de développeurs de projets solaires à travers la France. Notre mission : sélectionner des experts, vérifier le matériel, comparer les prix et s’assurer que chaque partie prenante y trouve son compte.

Pour les terrains grande taille (supérieur à 5 hectares), Ferme solaire vous met en relation avec maximum 3 interlocuteurs triés sur le volet parmi nos 25 sociétés de développement de projets photovoltaïques. Pour les terrains de plus petite taille (moins d’un MWC), Ferme solaire se charge de développer les projets en propre. Pour ces projets, qui n’ont pas besoin de permis de construire, vous aurez votre ferme solaire en moins de 18 mois, avec une réglementation facilitée. N’hésitez pas à demander un devis à Ferme Solaire.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

 ICPE 2714 : votre activité est-elle concernée ?
Réglementation solaire

ICPE 2714 : votre activité est-elle concernée ?

Par 
Hortense Foillard
 • 
15/11/24
ICPE et déchets : Comprendre la réglementation pour les activités de gestion des déchets
Réglementation solaire

ICPE et déchets : Comprendre la réglementation pour les activités de gestion des déchets

Par 
Hortense Foillard
 • 
14/11/24