La crise de notre dépendance aux énergies fossiles entraîne une nécessité de multiplier les sources d’énergies nouvelles et renouvelables. En 2023, la puissance photovoltaïque installée en France a atteint environ 18,1 GW.
Le mode de fonctionnement des cellules photovoltaïques, l’unité de base d’un panneau solaire, est une réaction physico-chimique appelée effet photoélectrique. Dans cet article, nous allons voir comment un panneau solaire produit un courant électrique à partir de la lumière du soleil.
On appelle l’effet photovoltaïque le phénomène physique où les photons de soleil se répercutent sur un panneau solaire, ce qui crée de l’électricité. Les modules sont constitués de cellules de silicium où les électrons sont agités lorsque le rayonnement du soleil le rencontre.
L’énergie du soleil est transférée aux électrons qui gravitent autour des atomes du matériau des panneaux. Cette tension entre les deux électrodes permet de créer du courant électrique, ce qu’on appelle l’effet photoélectrique ou effet photovoltaïque.
Un module photovoltaïque est composé d'une couche centrale de silicium de type n, encadrée par deux fines couches de silicium amorphe, l'une dopée positivement (p) et l'autre négativement (n+).
Chaque cellule photovoltaïque est une plaque composée de silicium organique et de matériaux semi-conducteurs. Ceux-ci permettent de modifier l’état des électrons, excitant ainsi les électrons et les trous pour former des paires trou-électron.
Le courant créé par ce champ électrique se dirige ensuite vers le câble de sortie du circuit, pour être transformé en courant continu par les onduleurs.
Il existe différents types de cellules photovoltaïques : les plus communes sont les cellules en silicium organique, qui représentent plus de 90 % du marché. Ce type de cellules a un bon rapport qualité, durabilité et prix, car ses matériaux se trouvent en grande quantité sur terre. Les cellules solaires en silicium monocristallin et polycristallin ont des performances stables et peuvent être produites à grande échelle ou posées sur de larges surfaces.
Les cellules solaires à couches minces sont composées de matériaux comme le cuivre, l'indium ou le gallium. Elles sont plus légères, plus flexibles et ont d'excellentes capacités de production d'énergie. Encore en développement, elles sont adaptées à une utilisation comme supports sur les surfaces des bâtiments.
La recherche photovoltaïque a beaucoup progressé ces dernières années : aujourd'hui, on construit des cellules photovoltaïques de plus en plus résistantes, productives, durables et recyclables :
Les facteurs qui affectent l'efficacité de la production d'énergie solaire photovoltaïque sont généralement :
Une température élevée entraînera une augmentation de la résistance interne de la batterie et une diminution de la vitesse de migration des électrons, réduisant ainsi l'efficacité de la conversion.
Pour optimiser le rendement des grandes surfaces de modules photovoltaïques, on peut utiliser différentes techniques selon la configuration et le budget du projet :
Le rendement des grandes surfaces de panneaux photovoltaïques dépend d’une bonne conception au départ, tout comme de l’entretien qui surviendra pendant la durée d’exploitation.
Un projet d’installation à grande échelle de cellules photovoltaïques, par exemple sur un terrain de 1 à 3 hectares, a de nombreux avantages, comme la production locale d’électricité et la rentabilisation d’un terrain abandonné. Il permet également de faire un hangar de stockage, abri pour du bétail, ou une ombrière de parking.
On appelle couramment ferme solaire un champ de modules photovoltaïques installé pour produire de l’électricité solaire.
Les fermes solaires sont installées sur des terrains ou des surfaces de toit assez grands pour rembourser le coût d’investissement. Généralement, le propriétaire du terrain ou du toit du hangar contacte un tiers investisseur, une société qui prend en charge l’investissement. En tant que propriétaire du terrain, vous louez la terre à un développeur solaire qui peut vous verser un loyer sur les 20 ou 30 prochaines années.
De plus, l’installation de panneaux est compatible avec d’autres activités : parking, stockage ou activités agricoles, apportant des revenus supplémentaires tout en réduisant l’étalement urbain.
Les fermes solaires ont un impact environnemental positif en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à une production d'énergie propre. Elles sont discrètes, légères et réversibles, bien que la fabrication initiale des panneaux solaires et la gestion des terres puissent avoir des implications environnementales.
Le salon du photovoltaïque de Shanghai a présenté les tendances 2024 pour la recherche en photovoltaïque, avec des technologies prometteuses comme :
Les cellules photovoltaïques ont un large éventail d'applications et disposent d'un large espace de marché dans le domaine des énergies nouvelles. Les terrains à l’abandon à proximité d’usines, de zones d’activités, d’anciennes carrières, décharges ou de mines, sont des lieux privilégiés pour les grandes installations solaires.
D’un côté, les cellules solaires sont adaptables à différentes surfaces et de l’autre les capacités d'utilisation des cellules sont infinies. Et tout cela peut se faire sans endommager l’environnement, en faisant avec l’existant !
Une cellule photovoltaïque est un appareil qui convertit le rayonnement solaire en électricité. Son principe de fonctionnement est basé sur les caractéristiques des matériaux semi-conducteurs, qui permettent une agitation entre les couches de la cellule, créant ainsi un courant électrique.
Les cellules photovoltaïques actuelles sont principalement les cellules solaires en silicium monocristallin ou polycristallin, ainsi que les cellules solaires à couches minces.
Le rendement des cellules photovoltaïques est influencé par l'ensoleillement, la température, les matériaux utilisés, l'angle d'incidence de la lumière, et la présence d'ombrage ou de saleté sur les panneaux.
Selon Greenpeace, une cellule photovoltaïque a une durée de vie moyenne de 25 ans.
Les cellules photovoltaïques sont principalement fabriquées en Chine, ainsi qu'aux États-Unis, en Europe (notamment en Allemagne et en France), et dans d'autres pays comme la Corée du Sud et le Japon.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement