En France, le photovoltaïque gagne du terrain dans le paysage énergétique. Avec l’éolien, l’hydroélectrique ou la pompe à chaleur thermique, il fait partie des systèmes de production d’énergies renouvelables complétant le mix énergétique français. En 2019, la filière renouvelable a produit 21 % de l'électricité en France.
Dans le cadre de la transition énergétique, les propriétaires de terrains artificialisés sont incités à y installer des panneaux photovoltaïques.
Sur les terrains et friches agricoles, les panneaux solaires produisent de l’énergie solaire tout en étant exposés aux conditions météorologiques spécifiques à chaque terrain. Si les panneaux ont généralement une excellente durabilité, celle-ci sera affectée par différents facteurs.
Quelle est la durée de vie et comment entretenir les panneaux solaires agricoles ? Comment assurer la durabilité d’un projet photovoltaïque ?
On appelle panneaux solaires agricoles les panneaux photovoltaïques installés sur une exploitation agricole, un bâtiment ou une prairie dans le cadre d’activités d’agriculture.
Ce système photovoltaïque produit de l’électricité, qui peut être utilisée dans un bâtiment en autoconsommation ou réinjectée via un onduleur au réseau national d’électricité.
Dans des circonstances normales, la durée de vie des panneaux solaires est de 20 à 25 ans en moyenne. Leur entretien assure le bon fonctionnement des systèmes photovoltaïques et l’efficacité de la production d’énergie.
Un système photovoltaïque garde un rendement constant pendant la plus grande partie de sa durée de vie. Après cette période, les panneaux continuent à produire de l’électricité, bien que leur rendement puisse diminuer.
On estime la réduction à 90 % de sa puissance initiale au bout de 20 ans et à 80 % au bout de 25 ans en moyenne. Au bout de sa période d’utilisation, on peut constater une réduction de la production d’énergie.
La résistance du silicium des cellules solaires baisse graduellement, les rendant sensibles aux dommages externes. D'une manière générale, la durée de vie des panneaux solaires est liée à la qualité du matériau choisi. Si le panneau est usagé, la couleur de la surface du panneau solaire deviendra terne ou oxydée.
La méthode d'installation des panneaux solaires affecte leur vitesse de vieillissement. Les travaux d’installation doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), notamment pour les projets de panneaux thermiques sur le toit d’une maison, et liés à un système de chauffage.
La technologie utilisée pour le panneau solaire affecte également sa vitesse de vieillissement. En effet, certaines technologies comme le silicium microcristallin auront une meilleure performance, mais leur longévité n’est pas systématiquement garantie.
Les panneaux solaires sont sujets au vieillissement dans les environnements à haute et basse température. Lorsque l’ensoleillement intense provoque le chauffage des panneaux, les modules et composants photovoltaïques ont tendance à moins produire d’électricité.
Dans un environnement très humide, les panneaux solaires sont sujets à l’oxydation ou à la corrosion. Les panneaux solaires installés à proximité d’une friche agricole humide ou sur un plan d’eau peuvent recevoir de l’humidité.
L’efficacité des panneaux solaires agricoles diminue au fil des années, mais des intempéries peuvent précipiter la détérioration des panneaux, affectant la production d'énergie solaire et augmentant les risques pour la sécurité.
Il est recommandé de procéder à une inspection régulière et de remplacer les panneaux solaires après une durée de vie de 15 à 20 ans. L'entretien régulier et le nettoyage des installations photovoltaïques contribuent à la rentabilité et à la longévité de l’investissement.
Une garantie est un engagement du constructeur à réparer ou à remplacer les panneaux en cas de performance inférieure aux attentes pendant une période déterminée. Les garanties constructeurs couvrent divers aspects des panneaux photovoltaïques :
La garantie biennale protège l'installation solaire pendant les deux premières années suivant l’installation, couvrant les problèmes matériels, les infiltrations d'eau, les pannes électriques et tout défaut affectant la conformité du produit.
La garantie décennale, obligatoire, couvre les dommages affectant la solidité de l'installation durant 10 ans (infiltrations, fuites d’eau, défauts d’isolation, incendies liés à une mauvaise installation électrique), pour autant que ces dommages rendent le bâtiment inhabitable.
Un nettoyage et un entretien réguliers des panneaux solaires prolongent leur durée de vie. Les onduleurs doivent être changés tous les dix ans, avec un prix allant 50 euros pour un micro-onduleur, et jusqu’à 1000 euros pour un onduleur classique.
Les panneaux solaires doivent être protégés contre les dommages physiques, tels que les chocs, les fortes pressions, etc. Ils doivent également éviter d'être exposés à l'humidité pendant de longues périodes. Pour cela, n’hésitez pas à les inspecter après un coup de vent ou une vague de pollution. Enfin, choisir des matériaux de panneaux solaires de haute qualité peut prolonger leur durée de vie.
Rencontrez le développeur idéal pour votre projet de centrale photovoltaïque agricole grâce à Ferme Solaire !
Les panneaux solaires, en tant que dispositif énergétique vert et respectueux de l'environnement, sont recyclés en France. Leur recyclage est assuré par Soren, un organisme d'État dédié. Recyclables jusqu'à 98 %, ils peuvent être démontés pour en récupérer le verre, l'aluminium, le plastique, le silicium, le cuivre et l'argent.
Une batterie au lithium pour panneaux photovoltaïques a une durée de vie de 5 à 15 ans en moyenne. Les batteries doivent être remplacées avant les panneaux eux-mêmes.
Une batterie représente un certain investissement, plus pertinent dans un projet en autoconsommation pour garantir le stockage de l’électricité.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement