Recyclage panneau solaire : est-ce possible et quelles sont les étapes ?

Recyclage panneau solaire : est-ce possible et quelles sont les étapes ?

Un panneau solaire c’est un système léger, discret et réversible qui peut être surélevé ou installé fixé sur une toiture et qui produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil. 

C’est un des modes de production d’énergies renouvelables les plus accessibles, et comme il peut être décliné sous de nombreuses tailles pour différentes surfaces, il donne de l’autonomie aux bâtiments isolés ou très énergivores. 

Combiné à d’autres énergies renouvelables, le solaire permet d'augmenter la part d’énergies vertes aux autres modes de production et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Ces installations permettant de convertir la lumière solaire en courant électrique ont une durée de vie limitée : c’est pour cela que les modules doivent être recyclés en fin de vie. 

Avec tous ces avantages et cet engouement, la question de la recyclabilité des panneaux se pose : comment recycler les panneaux endommagés ou vieillis

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Taux de recyclabilité des panneaux solaires

Selon Greenpeace, les panneaux solaires sont recyclables entre 95 et 99 %.

Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de différentes couches : le verre de protection, une couche éthylène-acétate de vinyle, une matrice cellulaire, une feuille arrière. Des équipements complètent le tout : boîtier, câbles et connecteurs.

Le principal composant utilisé pour les panneaux solaires est le silicium cristallin, un matériau 100 % recyclable, utilisé parce qu’il est photosensible et semi-conducteur. Fabriqué à partir de sable très fin ou de quartz, c’est un matériau qui peut être recyclé par broyage et réintégration à d’autres matériaux. 

Le reste des composants sont pour 90 % des panneaux du commerce de l’aluminium (pour le cadre), de l’argent ou du cuivre, par exemple dans les équipements électriques, et qui peuvent être recyclés. Dans certaines technologies avancées (qui représentent moins de 10 % des panneaux) on peut trouver des terres rares controversées. 

Durée de vie d'un panneau solaire 

La durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans en moyenne. Au bout de cette période, leur efficacité est réduite et leur rendement décroît progressivement. Dans des conditions d’entretien et d’installation excellentes, les panneaux solaires peuvent durer plus de 30 ans, et garder 80 % de leur rendement en fin de cycle. Les progrès technologiques et les avancées de la recherche sur les énergies renouvelables permettent d'allonger régulièrement leur durée de vie de quelques années.

Plans d'eau vus du ciel qui représentent le symbole du recyclage des panneaux photovoltaïques

Impact environnemental des panneaux solaires

Alors que la recherche mondiale des énergies renouvelables continue de s’intensifier, l’énergie solaire, source d’énergie verte, a été largement utilisée dans le monde entier. La production d’énergie photovoltaïque réduit la pollution de l’environnement et atténue la dépendance aux combustibles fossiles. 

Cependant, au fil du temps, les grandes quantités d’équipements photovoltaïques jetés parmi les autres déchets ont créé de nouveaux défis environnementaux. En France, une filière spéciale a rapidement été créée pour assurer le réemploi des modules photovoltaïques en fin de cycle. 

Le processus de recyclage des panneaux solaires

Les différentes étapes du recyclage

Le recyclage des panneaux solaires se déroule en plusieurs étapes :

  • Les panneaux solaires sont d’abord nettoyés, inspectés, réparés, et si possible réutilisés ;
  • Pour les panneaux trop endommagés pour fonctionner, on procède au démontage de leurs composants, en séparant les modules en verre des métaux du cadre
  • L’usine assure le traitement des éléments, avec des procédés chimiques, physiques, ou par pyrolyse (physico-chimique). 

Enfin, on utilise les propriétés des composants pour réemploi : matériaux de construction, d’isolation, outils ou autres. 

Techniques de recyclage avancées

Pour assurer le réemploi des panneaux solaires usagés, des méthodes de recyclage avancées peuvent être utilisées en fonction de la situation, telles que :

  • Le recyclage physique (utilisation de tamis moléculaires, d'ondes ultrasonores, de vibrations), une solution peu coûteuse, mais toxique ; 
  • Le recyclage chimique par l’utilisation de solvants pour extraire la couche protectrice ou la lixiviation à l'ammonium pour précipiter le silicium pur à partir des cristaux de silicium ;
  • La pyrolyse, un traitement qui chauffe lentement à haute température pour décomposer la matière en l'absence d'oxygène. 

La combinaison des méthodes peut permettre de récupérer entièrement les matériaux utilisant les déchets, verre ou métaux, et résidus des panneaux solaires, pour un cycle de vie responsable.

Où recycler vos panneaux solaires ?

Points de collecte en France

Soren est un éco-organisme qui assure la gestion recyclage des matériaux photovoltaïques, mis en place dans le cadre de la filière REP ( Responsabilité Élargie du Producteur). Une carte des points de collecte des panneaux solaires partout en France est disponible en ligne sur le site de Soren.

Coûts associés au recyclage

Le coût de recyclage des panneaux solaires est inclus dans le prix d’achat des panneaux sous forme d'éco-participation. En effet, pour que le recyclage des filières REP soit pris en charge, leur coût est redistribué sur le producteur lors de l’achat. 

Le producteur est ainsi engagé financièrement pour financer la collecte, le tri et le recyclage des panneaux solaires usagés, et tous sont assurés de l’équité de la répartition des coûts entre les différents producteurs.

Un barème des éco-participations est décidé selon le poids et les technologies de panneaux, afin de mieux refléter la réalité des coûts de fin de vie de chaque équipement. Ce barème varie selon le poids total des équipements à recycler, et commence par 0,70 euro pour 10 à 20 kg d’équipement et jusqu’à des projets impliquant plusieurs tonnes de panneaux. 

Champ de panneaux solaires au coucher du soleil

Options pour les producteurs d'énergie solaire

Les producteurs d’énergie solaire peuvent compter sur Soren pour assurer la collecte sans frais de tous types de panneaux photovoltaïques usagés, peu importe la marque, l’année de mise sur le marché ou la technologie utilisée : 

  • Les propriétaires de petites installations en autoconsommation avec un petit nombre de cellules solaires (moins de 40 panneaux) à recycler pourront les déposer au point de collecte le plus proche ; 
  • Pour un projet de recyclage impliquant plus de 40 panneaux, l’éco-organisme Soren assure l’enlèvement et la collecte sans frais des modules et éléments photovoltaïques. 

L'enlèvement est quant à lui gratuit, et il va avec respect du protocole des réglementations et de la sensibilisation qui va autour. 

Législation et réglementation sur le recyclage des panneaux solaires

Cadre légal en France

En France, la directive relative aux DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), étend le principe de la responsabilité élargie du producteur aux panneaux photovoltaïques.

La filière REP assure, grâce à l’éco-participation, le recyclage des déchets spéciaux comme les ampoules, les mégots ou les panneaux solaires. Selon la directive du 19 août 2014, les producteurs de panneaux solaires sont aussi “tenus solidairement d’assurer le devenir de leurs produits (...) en fin de vie”.

Normes et certifications

La Commission Électrotechnique Internationale (CEI) désigne trois normes spécifiques au solaire photovoltaïque : 

  • La norme CEI 61215 garantit la qualité mécanique et la stabilité des panneaux solaires en silicium cristallin en les soumettant à divers tests ;
  • La norme CEI 61646 offre le même niveau de garantie pour les panneaux à couches minces ;
  • La norme CEI 61730 complète la CEI 61215 en s'assurant que le matériel prévient les chocs électriques, les incendies et autres incidents corporels.

Responsabilités des différentes parties prenantes

Les fabricants, les installateurs et les propriétaires ont chacun leur rôle, et doivent s’assurer que le recyclage soit pris en charge du début à la fin. Les parties prenantes s’engagent à faire installer les panneaux photovoltaïques par des installateurs agréés. De plus, les fabricants sont tenus d’informer leurs clients sur le recyclage des éléments. 

Ainsi, le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques permet non seulement d’économiser les ressources, mais aussi de contribuer à protéger l’environnement. 

FAQ

Où jeter les vieux panneaux solaires ?

Ne les jetez pas ! L’éco-organisme Soren se charge de les collecter gratuitement, et les panneaux posés par des installateurs agréés seront recyclés grâce au système d’éco-participation mis en place par la filière de responsabilité élargie du producteur, également appelé REP.

Comment recycler le silicium ?

Une fois séparé des autres composants du panneau comme l’aluminium ou l’argent, le silicium des panneaux photovoltaïques peut être recyclé à 100 %. En effet, ce matériau issu du sable, peut être chauffé par pyrolyse afin que les polymères puissent prendre la forme voulue pour un nouvel usage. 

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

 ICPE 2714 : votre activité est-elle concernée ?
Réglementation solaire

ICPE 2714 : votre activité est-elle concernée ?

Par 
Hortense Foillard
 • 
15/11/24
ICPE et déchets : Comprendre la réglementation pour les activités de gestion des déchets
Réglementation solaire

ICPE et déchets : Comprendre la réglementation pour les activités de gestion des déchets

Par 
Hortense Foillard
 • 
14/11/24