Technique du photovoltaïque par Hortense Foillard

Qu’est-ce qui rend l’énergie solaire verte ?

Qu’est-ce qui rend l’énergie solaire verte ?

Produire de l’électricité à partir du vent, du soleil ou du courant de l’eau, c’est la garantie d’avoir toujours un approvisionnement en énergie. Tant que le vent souffle, que le soleil brille ou que le torrent coule, les installations produisent de l’énergie.

On appelle une énergie “verte”, de l’électricité ou de la chaleur renouvelable, respectueuse de l’environnement et produite à partir de matières non fossiles.

Découvrez en détail ce qui rend l’énergie solaire verte.

Qu’est-ce qu’une énergie verte ?

Une énergie verte est une énergie qui répond à plusieurs critères:

  • Elle n’utilise pas de ressources fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz, ces ressources étant en quantité limitée dans le monde ;
  • C’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre (CO2 ou méthane pour les plus connus) ;
  • Elle n’utilise pas ou peu de terres ou de métaux rares et n’émet pas de déchet radioactif ;
  • Elle est renouvelable à l’infini (dans la limite de fonctionnement des modules de production) grâce à l’énergie ou la chaleur présente naturellement dans les éléments (eau, terre, soleil, vent).

On distingue plusieurs types d’énergies vertes :

  • L’énergie éolienne : des turbines verticales ou horizontales produisent de l’électricité verte à partir du vent ;
  • L’énergie solaire, issue du rayonnement solaire : le rayonnement solaire produit le mouvement des photons dans les modules de silicium produisent un courant électrique  ;
  • L’énergie hydraulique, que l’on tire du courant de l’eau dans les barrages ou les torrents de montagne ;
  • L’énergie houlomotrice, produite à partir du courant des marées ;
  • L’énergie géothermique, permettant de produire de la chaleur à partir de la différence de température entre les différentes couches de terre.
  • L’énergie de biomasse qui utilise des matières organiques telles que les plantes, les résidus agricoles, les déchets alimentaires et les déchets forestiers pour produire de l’électricité, de la chaleur et de la biocarburant. Elle est, elle aussi, considérée comme une énergie verte car elle ne produit pas de gaz à effet de serre lorsqu’elle est utilisée pour produire de l’énergie. En effet, les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la combustion de biomasse sont compensées par les émissions de gaz à effet de serre absorbées lors de la croissance de la biomasse.

L’énergie nucléaire est une énergie renouvelable, mais classer les producteurs d’énergie nucléaire comme verts ne fait pas l’unanimité. Elle n’utilise pas d’énergie fossile, mais émet des déchets radioactifs. Elle reste toutefois peu onéreuse à produire en France : son coût de production est 10 euros plus importants du mégawattheure que l’énergie hydraulique.

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le gouvernement a prévu de porter à 33% la part d’énergies renouvelables en 2030. En termes d’objectifs européens, le but est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Dans le cadre de la transition énergétique, la production d’électricité française devrait atteindre une part de 40% issue d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Le solaire : une énergie renouvelable

Comment produire de l'énergie verte grâce aux panneaux solaires ?
Photo de Guillaume de Germain sur Unsplash

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Pour produire de l’énergie solaire, il existe trois types de technologies :

  • Les panneaux photovoltaïques utilisent le rayonnement du solaire qui, répercuté sur les panneaux, crée un courant continu. Ce courant est transformé en électricité via un onduleur ;
  • La technologie solaire thermique : ce sont souvent des panneaux sur toit de petite taille qui créent de la chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire ;
  • Enfin, le solaire thermodynamique permet de créer de l’électricité à partir de la chaleur.

Pour les panneaux photovoltaïques et thermodynamiques, l’électricité peut être consommée sur place (autoconsommation) ou réinjectée sur le réseau national d’électricité (ENEDIS).

Une fois injectée dans le réseau, l’électricité est redistribuée aux foyers français et aux professionnels via les fournisseurs d’énergie qui proposent des offres adaptées aux différents types de consommateurs.

En France le marché de l’électricité s’est ouvert aux fournisseurs alternatifs français et européens, avec notamment des fournisseurs verts comme Plüm énergie ou Enercoop. Ces fournisseurs achètent l’énergie produite par les producteurs d’énergie verte de tous les pays européens, en favorisant les producteurs locaux et nationaux, pour limiter les émissions de carbone.

Une énergie renouvelable et durable

L’énergie solaire est considérée comme « verte » car elle est une source d’énergie renouvelable et propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre ou de déchets nucléaires lors de sa production d’énergie.

La production d’énergie solaire utilise uniquement l’énergie du soleil, qui est captée par des panneaux solaires et convertie en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Il n’y a pas de combustion, pas de mouvement mécanique, pas de combustion nucléaire, donc pas de production de gaz à effet de serre ou de déchets radioactifs.

En outre, l’énergie solaire est une source d’énergie locale, elle peut être produite à proximité de là où elle est utilisée, ce qui réduit les pertes d’énergie liées au transport et aux réseaux de distribution.

De plus, l’énergie solaire peut être combinée à d’autres sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne ou l’énergie hydroélectrique, pour maximiser les avantages écologiques et économiques.

L’énergie solaire est donc considérée comme « verte » car elle est propre, renouvelable, locale et peut être combinée à d’autres sources d’énergie renouvelable.

En comparaison avec l’électricité produite à partir de l’énergie fossile, l’énergie solaire a un impact environnemental moindre. Plus de 90% des modules de panneaux solaires sont aujourd’hui recyclables. L’organisme de l’Etat SOREN est chargé du recyclage des panneaux solaires, dans le premier centre européen de traitement des panneaux usagés.

Leur durée de vie de 25 ans permet aux panneaux d’avoir une bonne rentabilité financière. Une installation produit de l’énergie en fonction de différents facteurs : localisation géographique, puissance, inclinaison et orientation des panneaux.

Selon la localisation de la ferme solaire, la production annuelle moyenne des panneaux varie entre 800 et 1400 kWh / kWc.

Le kilowatt crête ou kWc est une unité de mesure qui indique la production du panneau photovoltaïque solaire lorsqu’il est à sa puissance d’ensoleillement maximale.

Quid de l’impact lié à la production et de l’import des panneaux photovoltaïques ?

Selon les études, la fabrication de panneaux solaires peut générer des émissions de gaz à effet de serre, notamment lors de la production de silicium, qui est utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques, ainsi que lors de l’assemblage et de l’installation des panneaux.

En France néanmoins l’utilisation des matières premières pour la conception des panneaux solaires a un impact environnemental limité, car la plupart des matières premières (silicium, verre, aluminium) sont produites localement.

Cependant, l’importation de panneaux solaires peut avoir un impact environnemental plus important, en particulier si les panneaux sont transportés depuis des pays éloignés. Les émissions de gaz à effet de serre associées au transport peuvent contribuer significativement au bilan carbone global de l’installation de la centrale solaire. Or si l’Allemagne développe son industrie dans le secteur, les principaux producteurs mondiaux de panneaux solaires sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, soit des pays bien éloignés de l’Europe. Il est urgent de relancer la production à l’échelle locale.

Par ailleurs, l’impact environnemental de la production de panneaux solaires est en constante réduction grâce à l’amélioration des technologies de fabrication et des pratiques industrielles. Les panneaux solaires modernes ont un bilan carbone plus faible que les panneaux solaires produits il y a quelques années. Les recherches sur les nouveaux matériaux utilisés dans la production de panneaux solaires sont également en cours pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre liées à leur fabrication.

Construire un projet solaire

Pour construire un projet de panneaux solaires, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • En premier lieu, une étude de faisabilité, qui permet de prévoir les travaux et les coûts de l’installation, ainsi que le coût de raccordement au réseau électrique ;
  • Le montage et la construction des panneaux photovoltaïques, ainsi que l’installation du réseau de fils électriques et de l’enclos sécurisé si c’est un champ solaire  ;
  • Enfin, l’installation photovoltaïque peut être exploitée , elle nécessite cependant une maintenance régulière, notamment au niveau de la végétation sous les panneaux ;

Retrouvez plus d’informations sur comment construire une ferme solaire dans notre dossier dédié.

Le saviez-vous ? Sous les panneaux solaires, on peut tondre l’herbe de façon naturelle et responsable grâce aux moutons. L’agrivoltaisme fait référence au pâturage de moutons ou autres ruminants sous les panneaux solaires, en une synergie bénéfique pour la planète et l’économie. On peut placer des panneaux solaires sur des ombrières et sur de nombreux types de terrains (friches agricoles, terrain cultivés, plans d'eau, sols pollués, etc)

Participer au changement énergétique pour une vie meilleure

Les territoires sont bénéficiaires : les retombées fiscales des énergies renouvelables vers les collectivités locales sont estimées à 1,6 milliard d’euros en 2028. Le solaire permet également la création d’emplois : plus de 86 000 personnes sont actuellement employées par le solaire.

Les collectivités territoriales peuvent bénéficier de diverses formes de compensation lors de l’installation d’une grande centrale photovoltaïque au sol. Ces avantages peuvent inclure :

  • Des taxes foncières : les collectivités territoriales peuvent percevoir des taxes foncières sur les terrains utilisés pour l’installation de la centrale photovoltaïque.
  • Des redevances : les collectivités territoriales peuvent percevoir des redevances pour l’utilisation des terrains et des infrastructures publiques.
  • Des partenariats public-privé : les collectivités territoriales peuvent entrer dans des partenariats avec les entreprises qui développent et exploitent les centrales photovoltaïques, ce qui leur permet de bénéficier de revenus liés à la production d’énergie.
  • Des investissements locaux : l’installation d’une centrale photovoltaïque peut générer des investissements locaux, tels que des emplois et des dépenses liées à la construction et à l’exploitation de la centrale.
  • Des bénéfices environnementaux: l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’électricité peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

Des soutiens directs sous forme d’aides locales ou nationales permettent la création d’emplois et de nouvelles fermes solaires.

De plus, l’énergie solaire est avantageuse sous de nombreux aspects :

  • Bonne pour le climat : les énergies renouvelables s’inscrivent dans la transition climatique. Développer le mix énergétique pour avoir plus d’énergies renouvelables permet à la France d’émettre moins de dioxyde de carbone ;
  • En termes de santé, l’augmentation de la proportion d’électricité produite par énergies renouvelables permet de réduire la pollution de l’air et les décès liés à cette pollution en particules fines ;
  • Pour l’économie, les énergies vertes comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique permettent de créer des sources locales de production d’énergie, de dynamiser cette industrie et de supporter l’autosuffisance énergétique grâce à des centrales décentralisées. De plus, les technologies informatiques encouragent une utilisation intelligente de l’énergie par des systèmes de gestion des données (smart grids, iot, domotique) ;
  • En termes d’indépendance géopolitique, la crise du gaz russe nous a montré qu’une autonomie en termes de production d’énergies est bénéfique pour baisser le prix de la vie des citoyens et apaiser les revendications sociales.

Enfin, il est possible d’agir en tant que citoyen particulier ou rattaché à une collectivité. Dans le cadre de la LTECV (Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte), ces collectivités peuvent participer directement dans des projets d’énergies vertes en étant actionnaires de sociétés coopératives ou par action.
De plus, en tant que propriétaire foncier, vous pouvez vous-même être producteur d’énergie verte. Il suffit d’installer une ferme solaire sur un terrain industriel ou agricole à faible rendement. L’électricité produite peut être utilisée en autoconsommation ou en revente partielle ou totale.

Faites expertiser votre terrain avec ferme solaire

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

 ICPE 2714 : votre activité est-elle concernée ?
Réglementation solaire

ICPE 2714 : votre activité est-elle concernée ?

Par 
Hortense Foillard
 • 
15/11/24
ICPE et déchets : Comprendre la réglementation pour les activités de gestion des déchets
Réglementation solaire

ICPE et déchets : Comprendre la réglementation pour les activités de gestion des déchets

Par 
Hortense Foillard
 • 
14/11/24